facebook
Français English

Le village d'Hautvillers Vignoble d'Hautvillers Abbaye d'Hautvillers Parc de l'Abbaye Vignes de l'Abbaye Dom Pérignon Lavoir d'Hautvillers

Notre Maison - Le Berceau du Champagne

Village traditionnel Champenois par excellence, fondé en 658, Hautvillers, Berceau du Champagne, doit sa notoriété, depuis le 18ème siècle, à Dom Pérignon, dont le nom est connu et reconnu dans le monde entier.

Ce Moine Bénédictin amoureux passionné de l’art du vin et du travail de la vigne, est le symbole de la perfection grâce à quoi « Il n’est de champagne que de la Champagne ».

Père de découvertes fondamentales telles que :

  • Le pressurage rapide des raisins provenant de terrains différents pour marier leurs qualités,
  • L'utilisation des premières bouteilles en verre épais et résistant, ainsi que du bouchon de liège maintenu par une ficelle de chanvre,
  • Le creusement des caves dans la craie pour assurer un meilleur vieillissement des vins à température constante, la Champagne doit tout ou presque à la science, la passion et la recherche de la perfection de Dom Pérignon.

Le Champagne doit tout ou presque à la science, la passion et la recherche de perfection de Dom Pérignon.


Depuis 1715, Dom Pérignon repose au cœur de la nef de l'église abbatiale d'Hautvillers, au pied de l'autel, sous une dalle de marbre noir sur laquelle on peut lire qu'il a accompli sa vie "Summa Cum Laude", d'une manière digne des plus grands éloges.




logo_bas

210 Route de Fismes
51160 HAUTVILLERS