facebook
Français English

De la Vigne au Vin - Le Travail de la Vigne

La taille : la vendange terminée, nous taillons la vigne dès le mois de Novembre.
C'est un des travaux les plus importants. La taille permet de réguler la production de la vigne, afin de lui éviter l'épuisement.
Elle conditionne son développement et son épanouissement et détermine la longueur et la forme de la charpente.
La taille est réglementée: En Champagne, 4 types de tailles sont autorisées: Chablis, Royat, Guyot et Vallée de la Marne.

Le liage : cette tâche s'effectue dans la foulée de la taille, en mars/ avril. Elle consiste à attacher les bruns fructifères sur un fil métallique dit "fil lieur".

L'ébourgeonnage : mi-mai, on élimine manuellement les bourgeons (ou "gourmands") non fructifères, qui poussent sur les vieilles charpentes et risquent de détourner la sève des bourgeons principaux.

Le relevage : fin mai, les rameaux peuvent atteindre 50 cm. A ce moment, il faut les relever et les maintenir en position verticale au moyen de fils releveurs.

Le palissage :
en juin, on sépare les rameaux entre eux et on les maintient par des fils et des agrafes. Cette opération permet d'éviter que les feuilles ne soient tassées les unes sur les autres, de capter le maximum de soleil et de bénéficier d'une bonne aération qui évite la pourriture du raisin.

Le rognage : il s'agit d'une taille d'été qui commence fin juin, début juillet et qui dure jusqu'aux vendanges. Il permet de limiter la végétation et d'aérer les raisins.
 
La vendange : nous récoltons les raisins en septembre ou octobre.
La cueillette se fait uniquement à la main.
Les raisins sont rapidement transportés au pressoir pour transformer les grappes en jus.
Celui-ci est mis en cuve où, après décantation, s'effectue la première fermentation (fermentation alcoolique) qui est la transformation du sucre en alcool.






logo_bas

210 Route de Fismes
51160 HAUTVILLERS